Connaissez-vous le point commun entre un bouquet de roses importées et un trajet en avion Paris-Londres ? L’empreinte carbone ! Alors comme la Fête des mères approche à grands pas, on vous propose d’offrir des fleurs françaises et de saison. Pour l’occasion, on a rencontré Tiphaine, la fondatrice des Bottes d’Anémone.
Après une première vie professionnelle à parcourir les océans, cette passionnée de voile et ancienne team manageuse de course au large a choisi de se recentrer sur ce qui lui tenait vraiment à cœur. Tiphaine nous raconte son amour des fleurs depuis sa plus tendre enfance et son envie de changer les choses, au contact de la nature et en préservant notre écosystème. Elle sera fleuriste mais pas n’importe comment. Avec les Bottes d’Anémone, exit les pesticides, les avions réfrigérés en provenance du bout du monde et toute la pollution inhérente à l’industrie de la fleur. Le circuit court sera le maître-mot de son projet !
Depuis son atelier de créations florales écoresponsables, à Vannes, elle imagine des bouquets colorés et joyeux dont les fleurs de saison sont produites en Bretagne et dans le Var, par des horticulteurs triés sur le volet. Emballages recyclables, compostables ou ensemencés, teinture végétale pour les rubans et tissus, Tiphaine veille à réduire au maximum son impact sur l’environnement. Dans une démarche zéro déchet, elle ne travaille que sur commande : pas de stock de fleurs et donc pas de boutique, tout est pensé pour vous garantir un bouquet de fleurs fraîchement coupées de la veille.
Pour en profiter ? Rien de plus simple. Choisissez en ligne votre bouquet de la semaine (ou un abonnement aux bouquets de fleurs locales !), sa taille et son emballage. Il sera livré, soit chez vous, en vélo cargo ou van électrique, soit dans un point de collecte partenaire. Si le coeur vous en dit, vous pourrez même participer à la cagnotte du « bouquet solidaire », offert chaque mois à des personnes isolées et choisies par la communauté des Bottes d’Anémone sur les réseaux sociaux. Et ça, c’est vraiment chouette.
Pivoines, roses et mufliers… pour commander votre bouquet de la Fête des mères 100% made in France, c’est avant lundi 23 mai et c’est par ici.
LES BOTTES D’ANÉMONE
Commandez votre bouquet en ligne avant le lundi 18h et recevez-le chez vous ou en point de click & collect le mercredi, jeudi ou vendredi. Toutes les infos sont ici.
Crédits photographiques : Cathy Marion & Les Bottes d’Anémone
À découvrir également
Festival Alimenterre
Le Festival Alimenterre, événement international organisé chaque année à l'automne, sensibilise le grand public aux enjeux d'une alimentation durable et
Festival La P’Art Belle
Comment parler du dérèglement climatique sans plomber l’ambiance ? Mission impossible ? Pas pour Louise Robert, fondatrice de La P’Art Belle, le festival
Les Bottes d’Anémone
Connaissez-vous le point commun entre un bouquet de roses importées et un trajet en avion Paris-Londres ? L’empreinte carbone ! Alors
Tiers-lieu éco-joyeux
Et si on inventait le littoral de demain ? Une belle idée qui pourrait résumer le pari fou de Maison
Jardinage au naturel
Pour découvrir les secrets d’un jardinage éco-responsable, inscrivez-vous gratuitement avant le 6 mai sur mooc.tela-botanica.org. À vos bêches !
Un écolo dans votre jardin
30 ans et l’envie de révolutionner le métier de paysagiste. Corentin Le Bomin, après de longues études et un tour