Sauriez-vous faire la différence entre une coiffe bigoudène, une « penn sardin » et une catiole du Pays de Rennes ?
Le portrait dans la peinture en Bretagne, la magnifique exposition du Musée du Faouët, vous en apprendra un rayon sur le sujet. Mais pas seulement.
Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du Musée et commissaire de l’exposition, est une bretonne qui aime sa région et ça se voit. À travers cette galerie de portraits, elle rend hommage aux femmes, aux hommes et aux enfants du terroir. Près de 130 œuvres nous plongent dans la Bretagne de 1900, à une époque où la cité du Faouët était un véritable foyer artistique. Les peintres y étaient alors accueillis comme des princes dans leur quête de l’exotisme breton, sur le chemin des salons parisiens.
Du notable au commis agricole, de la fileuse bretonne à la jeune fouesnantaise, on découvre tout au long du parcours une multitude de personnages, peints dans leur quotidien ou leurs traditions, parfois dans leur intimité, par des artistes réputés ou anonymes. Peintures à l’huile, dessins, gravures, le visiteur est invité à la déambulation dans les espaces lumineux de l’ancien couvent des Ursulines. Regardez bien ces visages : émotion garantie !
Pensez à réserver votre place pour assister à la conférence animée par la conservatrice, le 19 juin à 15h. Passionnée et passionnante, Anne Le Roux-Le Pimpec vous dévoilera les secrets et les histoires des tableaux de l’expo : les infos sont ici.
Un p’tit creux après votre visite ? On vous conseille Le Grand Manger, lieu de vie coopératif, bar et restaurant. Tous les produits sont locaux et des animations autour de l’alimentation et du jardin sont régulièrement proposées. L’adresse : 28 rue du château, Le Faouët.
A voir absolument dans le coin : les chapelles Saint-Fiacre et Sainte-Barbe.
MUSÉE DU FAOUËT
1A rue de Quimper – 56320 Le Faouët
Exposition « Le portrait dans la peinture en Bretagne » : du 9 avril au 9 octobre 2022.
Pour découvrir l’offre de visites adaptée à tous les publics, c’est ici.
Crédits photographiques : Droits réservés
À découvrir également
Festival Alimenterre
Le Festival Alimenterre, événement international organisé chaque année à l'automne, sensibilise le grand public aux enjeux d'une alimentation durable et
La Taverne de Gâvres
La Bretagne sud, un petit coin de paradis les pieds dans l'eau avec une bonne bouteille et du homard rôti
L’Atelier Althaga
Al comme Alfred, Tha comme Thalia et Ga comme Gary, les trois enfants de Nour Motte, la fondatrice de l’Atelier
La Mongolie en Bretagne
Les vacances d’été approchent à grands pas. Vous rêvez de bout du monde sans prendre l’avion ? L’idée de dormir
Code Ø : le café zéro déchet de Lorient
Ne cherchez plus le spot sympa pour prendre votre petit-déj’ tout en lisant vos premiers mails de la journée :