C.A.M.P : quatre lettres pour identifier l’ovni culturel créé par Amélie-Anne Chapelain au coeur de la galaxie Pays de Lorient.
Cette férue de danse a œuvré pendant plusieurs années au sein de centres chorégraphiques nationaux, à Montpellier puis à Rennes, élaborant au long de son parcours des projets artistiques de grande ampleur, de Lorient à New-York en passant par Singapour ou Beyrouth. Large sourire et force tranquille, Amélie-Anne nous raconte comment, une fois revenue sur les terres de son enfance à Locmiquélic, elle a eu envie « d’infuser une présence artistique sur le territoire », de faire dialoguer l’art, les enjeux de société et l’écologie. Ardente défenseuse de la démocratisation culturelle, convaincue de la richesse du territoire et du littoral, elle « mène l’enquête » auprès d’artistes, scientifiques, historiens, navigateurs, directeurs de lieux, pour aboutir à la création de sa Capsule Artistique en Mouvement Permanent.
À la manière d’un camp de base sous-marin ou d’une capsule spatiale, C.A.M.P est une cellule nomade de recherche avec pour mission d’investir l’espace public par le mouvement et l’éphémère. Dans ce nouvel écosystème cohabitent les fameuses Capsules, ces événements de danse et de sauts dans la sphère publique et accessibles à tous, mais également La Station (programme de soutien aux artistes), L’Observatoire (une plateforme d’échange de pratiques en faveur du Vivant), et enfin La Piste (actions d’éducation culturelle dans le milieu scolaire).
« Il me semble fondamental aujourd’hui que l’art et la culture soient une zone d’occupation permanente » aime à rappeler Amélie-Anne. On acquiesce. On se souviendra longtemps de la performance bouleversante de Betty Tchomanga et de l’émotion palpable sur les quais du port de pêche de Lorient, un dimanche de printemps.
A découvrir prochainement, l’art des Yamakazis avec la performance du Wizzy gang à Port-Louis du 23 au 27 mai. Ne manquez pas non plus Time Ball – time to dance, la journée danse dans les jardins de l’hôtel Gabriel à Lorient le 26 juin, le temps d’une marée…
Retrouvez les dates et lieux des prochaines capsules sur C.A.M.P.
Crédits photographiques : Lydie Le Roux
À découvrir également
L’art du portrait au Faouët
Sauriez-vous faire la différence entre une coiffe bigoudène, une « penn sardin » et une catiole du Pays de Rennes ? Le portrait
Capsule de danse
C.A.M.P : quatre lettres pour identifier l’ovni culturel de la galaxie Pays de Lorient créé par Amélie-Anne Chapelain, en 2020.
Le Panier Culturel de la Rade
Quand un comédien et une sérigraphe du Pays de Lorient décident de faire entrer la culture chez nous par la
Ateliers et visites culturelles en famille
Voici nos écoliers en vacances, l’occasion de redécouvrir en famille les joyaux du patrimoine breton ! On a déniché pour
Sara Favriau est à Pont-Scorff
Christian Mahé, programmateur du centre d’art contemporain de Pont-Scorff, a une fois de plus frappé fort. En invitant Sara Favriau